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mardi 1 septembre 2015

Deipnon, le Souper d’Hécate ou le repas des Dieux.






En tant que prêtre d’Hécate, il était grand temps que je rédige plusieurs articles sur cette Déesse assez complexe. Je sais que plusieurs pratiquants honorent cette puissante et redoutable Déesse, c’est pourquoi j’ai décidé de commencer par ce rite assez important, puissant et simple qui lui est dédié tous les mois : le Deipnon ou souper.
Historiquement le Deipnon était destiné à honorer la Déesse et pour apaiser les morts malveillants qui aspiraient à la vengeance. L’objectif secondaire était de purifier sa demeure et d’expier une mauvaise action qu’un membre de la famille aurait faite portant offense à la déesse et donc l’empêchant de répondre favorablement à nos demandes.
Hécate a tout pouvoir, son rayon d’action porte aussi bien sur le ciel, la terre, la mer et les enfers (dans le sens grec du terme) et est donc en mesure d’accorder la prospérité et toutes les bénédictions recherchées dans la vie quotidienne. Ce rite clôture le mois lunaire en cours (et dure trois jours, de la fin de la lune sombre jusqu’aux premiers jours de la nouvelle lune) et consiste (après avoir nettoyé et purifié la maison) à préparer un repas et une libation qui seront laissés à un carrefour (à trois voies de préférence) en l’honneur d’Hécate.


Le Deipnon se compose de trois parties principales: 1) le repas qui a été mis en œuvre à la croisée des chemins, 2) un sacrifice d'expiation, et 3) purification du ménage.

Le repas :


Les aliments spécifiques mentionnés le plus souvent dans les sources primaires sont ceux habituellement associés aux offrandes pour les morts : Œufs crus, un certain type de petit gâteau, le pain, l'ail, le poireau et / ou des oignons et les poissons. La plupart des familles  plaçaient le repas sur le dessus ou à l'intérieur du petit sanctuaire à Hécate qu'ils avaient à l’extérieur de leur maison après le coucher du soleil ou au carrefour le plus proche de leur demeure. Après avoir placé les offrandes, la personne partait sans se retourner car elle croyait que les esprits vengeurs (attirés et agités par le dîner) se mettraient en colère contre ceux qui les regardait se repaître; apercevoir ces derniers prendre leur repas pourrait les rendre fou. Dû à cette raison spirituelle, les Athéniens ne quittaient pas leur maison pendant les heures de nuit de le Deipnon.
De nos jours, les œufs, les oignons, l'ail et les poireaux sont placés sur des plaques votives en offrande sur son autel. L’encens peut prendre la place de la nourriture en tant qu’offrande. Certains rajoutent comme offrande supplémentaire : bougies, chandelles neuvaines spécifiques dédiées à la Déesse, bijoux, aspergent d’eau spirituelle l’autel, enduisent la statue (ou le cadre représentatif) d’huile sacrée, offre du thym et d’autres herbes magiques, des grenades (le fruit) transformées en lampes, du vin miellé, lui offre des oraisons spécialement créées pour ce jour etc… Tout cela afin de nourrir et entretenir le daïmon dans la statue qui les relient à la puissance de la Déesse.
Certains praticiens déposent non seulement le souper à un carrefour mais également une partie sur son autel, d’autres les placent d’abord sur l’autel central et vont les disposer plus tard à un carrefour (vous agirez selon vos convictions et vos ressentis).

Purification :

La purification se compose de deux parties :
- Oxuthumia : fumigation de l’autel et de la demeure. Certains déposent à la fin du rite l’encensoir au carrefour prêt des offrandes.
- La suppression et le changement des offrandes sur son autel.

Une pratique sorcière actuelle consiste à balayer entièrement votre maison et de les offrir (ou de les brûler) en offrande sur son autel ou au carrefour. Beaucoup de praticiens en profitent pour faire d’une pierre deux coups et marquer ce jour comme le jour du nettoyage de leur temple. Ainsi tous les autels des différentes divinités y compris l’autel central seront nettoyés, les restes de bougies, de cendres d’encens et d’autres offrandes précédentes seront retirés et remplacés. Chez moi c’est un petit verre de rhum ou d’hydromel pour tout le monde, je change l’eau lustrale de mes coupes, nettoie mes sanctuaires, donne un coup d’aspirateur et offre une bougie votive à chacun.

Charité

Bien que le but du repas offert à le Deipnon ne visait pas à nourrir les pauvres dans l'antiquité, les offres actuelles de nourriture ou d'argent pour les banques alimentaires locales au nom d’Hécate est une pratique de dévotion moderne qui émerge de plus en plus. Faire don de temps à une soupe populaire servant des repas est un autre acte de charité et de bonne volonté que l’on peut faire pendant le Deipnon. Les Polythéistes helléniques qui font des dons de charité pendant le Deipnon croient que c’est un acte éthique conforme aux vertus helléniques. Ils pensent que s’ils le font au nom d’Hécate, elle peut les trouver digne de ses bénédictions pour leur procurer prospérité, sagesse et bénédiction des Dieux.


Je vous conseille donc de mettre en pratique ce puissant rituel, chaque mois, vous m’en direz des nouvelles.




Hymne a Hécate

« Sentinelle des routes et des chemins croisés,
Je chante Hécate l’ouranienne, la terrienne,
L’océane déesse dans le safran drapée.
Hécate la funèbre aux âmes des morts adonnée,
La Perséide, la solitaire, la complice des cerfs,
Nocturne amie des chiens, souveraine indomptable,
Bruissante, irrésistible et invincible,
Taurine détentrice des secrets de ce monde,
Nuptiale, nourricière, dominatrice, zénithale,
Ardente initiatrice aux mystères sacrés,
Qui toujours au bouvier offre sa bienveillance. »


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