Pages

Translate

dimanche 22 mars 2015

La Déesse Brigidh.



Avec les tendances actuelles vers la résurrection et la reconstruction des vieilles religions, et la « récupération » et l’utilisation des divinités antiques, il serait possible de passer des semaines à écrire sur les diverses divinités de chaque culture. Car, bien entendu, il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il manque telle référence importante, tel passage de texte sacré, etc… le but de ces articles est avant toute chose de vous donner un rapide aperçu de ces Dieux (libre à vous de faire des recherches plus poussées) pour une utilisation pratique.

Brigidh est un des noms de la Déesse-Mère chez les peuples Celtes du Continent, des Iles Britanniques et d'Irlande. On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes selon la localisation géographique comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l'Angleterre, Brigindo en Gaule. La Déesse Brigidh et son homonyme, Saint Brigid de l'Irlande, peut se targuer d'être une des plus complexe, fascinante, répandue, intemporelle, et aimée de toutes les dames légendaires.
Brigidh apparaît dans de nombreuses formes différentes, avec de nombreux noms, dans de nombreuses différentes cultures européennes. Et elle a survécu aux ravages du temps beaucoup mieux que certaines.

Vénérée dans tout le monde celte, elle recouvre donc les trois fonctions de la société:
1. protectrice des poètes, et déesse de la divination ;
2. patronne des médecins, déesse des guérisons. Par son pouvoir sur les accouchements, elle incarne la fécondité.
3. patronne des artisans — bronziers, forgerons, orfèvres… de plus, sa participation active à la fabrication des armes souligne son aspect guerrier (en cela elle pourrait être l'équivalent de la déesse romaine Minerve « grecque : Athéna »).
Sa proximité avec la nature en fait une maîtresse des animaux, mais aussi des montagnes, des eaux et des forêts. Il est à noter qu'elle possède « deux bœufs royaux », nommés Fe et Men, ainsi qu'un sanglier Torc Triath, et un mouton Cirb.

Déesse du feu et de l’eau, de la flamme et du puits (les deux éléments magiques de transformation et de transmutation), elle est particulièrement présente autour des sources et des puits (la légende veut que la Déesse récompense toute offrande de pièces de monnaies ou de bijoux qui serait jetée dans un puits sacré, une rivière, un lac - d’ou très certainement la coutume du puits à souhait )
On raconte que, lors de sa naissance, au lever du soleil, une colonne de feu s'est élevée au dessus de sa tête de telle sorte qu'on aurait pu croire que sa maison natale était la proie des flammes. Ce rapport avec le feu se trouve aussi concrétisé par d'autres pratiques. Chaque soir, la maitresse du logis en recouvrant le foyer de cendres demandait la protection de Brigid. Elle veille aussi bien sur le feu sacré de la tribu que sur celui du foyer domestique.
Avec Bress le Fomore, elle engendre un fils, Ruadan, qui meurt prématurément. Sous le nom de Brigh, elle inaugure les rites funéraires à l'occasion de la mort de son fils et invente un appeau nocturne magique.


Avec Turenn, elle met au monde la « triade divine » des trois frères Brian-Iucharba-Iuchar/Uar.
Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire. Un chroniqueur médiéval du Pays de Galles a écrit qu'à son époque, un feu a été maintenu allumé en permanence dans son sanctuaire de Kildare, en Irlande. Son culte a perduré bien après la christianisation de l'Irlande.
Elle fut assimilée à Sainte Brigitte, patronne de l'Irlande qui naquit vers 453 mais aussi à Sainte Bride, sage-femme de la Vierge Marie. On prétendait d'ailleurs qu'elle pouvait nourrir les animaux sans diminuer pour autant la nourriture des hommes.

 Elle est la grande inspiratrice de la voyance et de la prophétie. Elle est encore honorée de nos jours en tant que reine de la fécondité lors de la fête d’Imbolc le 1er février, ou la déesse parcoure les contrées avec sa vache blanche, bénissant les gens et les animaux de la ferme. Dans certaines régions, les femmes mettaient un morceau de tissu dehors la veille d’Imbolc car elle pensait que Brigidh l’imprégnait de vertus curatives. Le tissu devenait magiquement le BRAT BRIDE, le manteau de Brigit, qui pouvait octroyer des couches faciles et des bébés pleins de santé aux femmes et aux animaux. Il était également important de laisser une offrande de nourriture sur le rebord de la fenêtre à Brigidh car elle visitait chaque maison. Parfois on laissait une gerbe de blé afin que sa vache mange. Une botte de paille sur le paillasson pour qu’elle s’agenouille et bénisse la maison, ou peut-être pour qu’elle et sa vache s’essuient les pieds avant d’entrer. Grande, jeune et gracieuse, Brigidh est la quintessence de la beauté et de l’harmonie. On la représente dans toute sa splendeur de divinité printanière vêtue de blanc (allusion à la luminosité de la saison) entourée d’herbes et de fleurs dont cette Déesse guérisseuse tire des mixtures magiques. Maîtresse des arts, de la musique et de la poésie (Ecne, sa petite fille, est justement la déesse de la sagesse), elle souffle parfois dans un cor dont le son réveille et renouvelle la nature.

L’autel de Brigidh et pratiques magiques.


Si vous désirez faire un autel dédié à la Déesse, sa place doit être très certainement au sud. Drapée de rouge ou de bleue, elle portera trois bougies formant un triangle de feu (symbolisant la transformation agissante)
Elle portera naturellement une coupe ou un bol d’eau ainsi qu’un brûle parfum.
Autour de sa statue ou de sa représentation seront déposées neuf pierres blanches (symbolique des neuf vierges qui gardaient la flamme éternelle de son sanctuaire à Kildare) et une flamme supplémentaire dans un bol d’eau peut être déposée devant sa statue en offrande.
Personnellement je reprends le principe des chandelles éternelles. Je prends un bol d’eau de source où j’inclus des herbes, pierres, lait, pièces de monnaie (parfois une demande écrite). J’y ajoute de l’huile de colza (un centimètre d’épaisseur) je fabrique une mèche à l’aide d’un ancien bouchon de liège découpé et d’une petite mèche ou je prends tout simplement ce système réutilisable à vie :  http://www.ecobougie.fr/ .


Ce qui en fait une offrande très appréciée par la déesse et permet également par le même système de faire une demande magique.
Toute demande à la Déesse Brigidh devrait être brûlée ou jetée dans une rivière si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous.
J’utilise beaucoup cette Déesse pour son pouvoir de guérison  (notamment dans mes pratiques Reiki) et une boite Reiki est déposée sur son autel (au centre du triangle) entourée de cristaux de quartz, où je dépose dedans les photos et charges des personnes que je soigne. Ainsi, elles sont constamment sous l’effet protecteur et vivifiant de la Déesse.
Pour le reste du « décor » voici une liste de correspondance glanée ici et là, au « hasard » de mes recherches.

Animaux totémiques : Agneaux et brebis, vaches laitières blanches, abeilles, hiboux, serpents (en particulier deux enlacés), et tous les animaux hibernants (ex : serpents, blaireaux, marmottes), loup, poisson.

Pierres et métaux : Or, laiton, argent, cornaline, agate, cuivre, améthyste, jaspe, cristal de roche, lapis-lazuli, ainsi que toutes pierres blanches ou de feu (grenat, jaspe sanguin)

Herbes, fleurs et encens : bruyère, glycine, violet, lavande, verveine, héliotrope, pissenlit, perce-neige, crocus, trille, glands de chêne, maïs, avoine, sauge, graines de citrouille, camomille, joncs, de la paille, et toutes les fleurs des champs, angélique, basilic, myrrhe, et toutes les fleurs jaunes.

Couleurs : Blanc, bleu/vert, jaune, noir, et rouge
Symboles généraux : Feu (en particulier les étincelles, les flammes soudaines), poêle, forge, lumière, bougie, le lever du soleil. Eau de source et de puits, poésie, sifflements, broderies, flèches, cloches, portes, formations rocheuses de grès (ex : grands monolithes comme ceux trouvés à Stonehenge), croix (la fameuse croix de Brigidh), manteau blanc pour recouvrir la statue de la Déesse, poupées de maïs, le nombre 19, une paire de pinces de forgeron, une enclume, une épée, de la bière, un verre de lait.

Tarot: Reine des baguettes, prêtresse, impératrice.



Prière à Brigidh :



Brigidh de ton manteau, entoure-nous
Dame des agneaux, protège-nous
Gardienne du foyer, éveille nous
Sous ton Manteau, rassemble-nous
Et ramène-nous à la mémoire des antiques pratiques.

Mère de notre mère
Puissance et force de nos ancêtres
Guide nos mains dans les tiennes
Rappelle-nous
Comment attiser le foyer
Comment le garder brillant
Comment préserver la flamme.
Tes mains sur les nôtres
Nos mains dans les tiennes
Allume la lumière
De jour comme de nuit.
Comme tu l’as déjà fait par le passé, transmet-nous ta force et ton pouvoir.

Le Manteau de Brigidh est autour de nous
La Mémoire de Brigidh est en nous
La Protection de Brigidh nous garde
Du danger, de l'ignorance, de la cruauté

En ce jour et cette nuit
De l'aube jusqu'au crépuscule
Du crépuscule jusqu'à l'aube.
Je te vénère.

Invocation à la Déesse Brigidh (par Athénos) 

 




En ce jour et en cette heure, j’en appelle au pouvoir de la flamme, de la pierre, et de l’eau.
Par la ligne droite, la ligne courbe et la ligne tortueuse, Déesse de la flamme et du puits sacré, mère du chant et de la poésie, des sages et des talentueux, je t’invoque Brigidh.
Viens à moi, fille de Dagda père divin, Dieu bon, au chaudron Undry et apporte avec toi les 9 bénédictions de la magie des anciens, comme par le passé et comme tu l’as fait pour d’autres avant moi, que se révèle ta splendeur, que se révèle ton pouvoir.
Ta flamme dans mon corps, entretient un équilibre parfait, une santé vigoureuse et pleine de vitalité !
Ta flamme dans mes mains se révèle pour apaiser, soigner et régénérer le souffrant !
Ta flamme dans mon esprit, pour l’inspiration et la création !
Ta flamme dans ma voix et dans mes actes, pour entretenir les mystères !
Ta flamme dans ma vie, apportant joie et bénédiction sur le chemin que je suis chaque jour !
Ta flamme pour l’abondance, et la prospérité des richesses qu’elle apporte dans mon existence du quotidien !
Ta flamme dans ma bouche, pour que ma parole résonne dans les hautes sphères et soit entendue par les dieux !
Ta flamme dans mon âme, pour l’apaiser des tourments que la vie lui fait subir et pour la sublimer par ta grâce !
Ta flamme dans mon cœur, pour que toujours il trouve le chemin des Dieux anciens.

Soit bénie Brigidh, déesse au manteau blanc et d’or, toi qui parcoures les terres et les vallées les veilles d’Imbolc nous apportant tes bienfaits.
Evohé Brigidh, evohé Brigidh, evohé Brigidh. »

Merci à Eric Rodrigues ( mon chéri ^^) pour la correction des articles.



 Cet article, rédigé et mis en page par Athénos Orphée, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller à mentionner le nom de son auteure et de diriger un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire