Pages

Translate

jeudi 1 août 2013

Lugnasad: le 1ère Aout ( Sabbat majeur)

 

C'est la fête du Dieu Lug, Dieu du soleil, vigilant des forces de l’est et, par extension, pour les wiccans Lucifériens Lug est également un Avatar de Lucifer, le Dieu qui porte les lumières de la connaissance, de l'harmonie et de la prospérité. C'est le moment où la Déesse Mère s’unit à un roi humain, qui ne régnera qu'un an, d'ailleurs pendant cette année, jour pour jour, tous les mets les plus délicieux lui seront donnés, aucune femme ne pourra se refuser à lui et il sera vraiment considéré comme un roi. Malheureusement certaines légendes disent que le haut roi est sacrifié à la fin de son règne.

C’est la fête de la joie et de la convivialité. Dans la Wicca traditionnelle, les forces du Dieu décroissent alors que le soleil se lèvent toujours plus tard chaque jour et que les nuits rallongent. La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourant et vit toujours en elle, dans l'enfant qu'elle porte.




Dévotions et pratiques :

Les prêtres et prêtresses se rendaient le matin dans les champs pour cueillir les plantes destinées à la protection et à l’abondance. D’ailleurs, tous les charmes et rites de protection, d'abondance, de santé, prospérité et de chance ont une grande puissance en ce jour.
Cette fête est dédiée également au serpent. En cette occasion, des danses sacrées dédiées à cet animal étaient faites.
Il est approprié de planter les graines du fruit consommé dans le rituel. Si elles poussent, cultivez la plante avec amour et comme symbole de votre connexion à la Déesse et au Dieu.
On fabriquait également des pains en forme de soleil.

Voici un charme à réaliser pendant ce Sabbat :

 Charme de bénédiction de la moisson, pour partager la chance et trouver le bonheur.

Il vous faut :

  • neuf épis de blé mûr par personne,
  • une bande de papier assez longue (environs 7.25 x 20.5)
  • un ruban rouge long de 22.5 x 2.5 par personne
  • de l'encre sorcière 
  • une grande corbeille. 


Le charme :

À l’intérieur de votre cercle magique, après le rituel d’usage et juste avant de terminer votre rite (donc avant d’ouvrir le cercle et de renvoyer tout le monde), Tracez un pentagramme devant vous et dites :

"Temps des moissons, tout est rentré, le travail s’est achevé, et la fête va commencer."

Distribuez les neuf épis de blé à chacun des participants. Chacun en fera une tresse attachée en cercle avec le ruban, en psalmodiant pendant ce travail :

«Nous te tressons et te saluons, reine des blés, Déesse Déméter, quand toute la moisson est rentrée et que tout est semé. Que la magie opère, que le charme qu'ainsi je tresse, apporte la paix et le bonheur, la santé et la prospérité à celui qui pourra le posséder»

Chaque personne doit écrire (alphabets runique, thébain, comme vous le voulez) le mot désignant la bénédiction qu’elle a choisie (ex : amour, amitié, chance, prospérité, bonheur,...) sur le papier en gardant le secret. Pliez le papier et attachez-le au cercle de blé. Tout le monde dépose sa couronne de blé au centre du cercle, chacun verse dessus une poudre dédiée à la prospérité et à la chance. Chacun accroche son cercle de blé à l’intérieur de son temple ou de sa demeure et l’agrémentera de symboles et outils (cristaux, sac mojo, runes,...) qui favorisent la chance, la paix, le bonheur, la prospérité.
Cette tresse restera  jusqu'à Imbolc, ou ce jour les symboles, les cristaux seront démontés (pour êtres purifié) puis la tresse et les mojos seront brûlés et leurs cendres répandues au jardin.

  Éléments décoratifs du temple:

 Une représentation de Lug (statue, image,..), un javelot (réel ou miniature) symbole de Lug et de l'air, un soleil, une petite faulx ou une serpette  (Déméter), une gerbe de blé ou autres céréales (prospérité, abondance, richesse)les poudres, lotions,... de chance, de prospérité crées pour l'occasion, qui doivent êtres consacrées. Des fruits et légumes de saisons .

 Plats a servir :
Agneau à la broche (idéale pour un méchoui) ; riz au légumes, pain de maïs ; tortillas, ratatouille, tortellinis, tarte aux petits fruits (fruits de bois, framboises), gâteaux aux pèches, salades de fruits de pèches et d’autres fruits de saison, de l'hydromel, de la bière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire